Protéger la peau sensible du froid en hiver

02/03/2020

Qu’il est difficile de prendre soin d’une peau sensible. La sensibilité est un état de la peau compliqué à traiter. En hiver surtout, alors que le froid est là, saisissant, la peau sensible a tendance à sur-réagir, amenant rougeurs, tiraillements et inconfort. 


Éloignez les rougeurs du visage de la peau sensible


Été comme hiver, le premier réflexe pour limiter les rougeurs sur le visage : utiliser un minimum de produits. Les peaux sensibles ont besoin de respirer, de ne pas être asphyxiées par de multiples composantes chimiques. Le principal étant d’utiliser un à deux produits parfaitement adaptés à cet état particulier de la peau.


L’hiver et la peau sensible, une histoire de désamour


Par définition, une peau sensible (sur)réagit à différents éléments extérieurs comme la chaleur, l’eau calcaire, la pollution ou le froid. L’hiver apporte avec lui des facteurs aggravants et incommodants. Vent, froid mais aussi chauffage accentuent les tiraillement, les picotements et la sécheresse. Il est donc capital de prendre soin de la peau pendant cette période de l’année.


L’alimentation pour limiter l’impact du froid sur la peau sensible


Une peau confortable est une peau hydratée, d’autant plus si elle est sensible. D’une manière générale, la peau a besoin d’eau, apportée par un soin hydratant mais également par l’alimentation. L’alimentation qui permet également d’assouvir les besoins en lipides de l’épiderme. 


En hiver, les peaux sensibles agressées par le froid ont donc plus que jamais besoin d’aliments riches en acides gras essentiels. On opte donc pour les poissons gras comme les maquereaux, pour les fruits à coque comme les noix et pour les huiles riches en oméga-3 à raison de deux cuillères à soupe quotidiennement dans une salade, un plat de pâtes…


L’hydratation pour prendre soin de la peau sensible en hiver


Hydrater sa peau en hiver est indispensable pour tous les types de peau, mais encore davantage lorsqu’il s’agit des peaux sensibles. Impensable de s’exposer au froid sans une bonne protection de la peau, du visage au moins. Il est ainsi possible d’opter pour des produits spécialement formulés pour les peaux sensibles.


Si vous êtes adepte des produits naturels, l’huile de jojoba et le beurre de karité sont particulièrement conseillés.  


Pour votre peau réactive, évitez l’utilisation des crèmes et autres soins parfumés. Ils ont tendance à accentuer les réactions de l’épiderme à l’instar des produits contenant de l’alcool, du propylène glycol, du butylène glycol, des acides de fruits, de l’acide trichloracétique… Si ce actifs ne sont pas mauvais en soi, ils ont la particularité d’être très irritants pour les peaux sensibles.

 
Les bons réflexes nocturnes pour les peaux sensibles


C’est lorsque vous dormez que les cellules de l’épiderme se renouvellent à vitesse grand V. Profitez de ces instants réparateurs pour prendre soin de votre peau sensible. Appliquer un soin de nuit après un démaquillage doux est conseillé. Choisissez-le nourrissant. Une crème formulée avec de l’huile de pépin de raisin est parfaite pour nourrir et réparer la peau sensible en profondeur. Pour profiter de ses vertus, optez pour un soin contenant de l’huile ou appliquez-la de manière uniforme sur le visage, le cou et les lèvres. 


Mettre la peau sensible à l’abri du froid en hiver


La sensibilité de la peau est le plus souvent observée sur le visage, mais elle peut s’étendre à différentes zones. Porter une écharpe, un bonnet, des gants… est donc efficace pour protéger l’épiderme et limiter les désagréables réactions au froid.


Avec ces conseils beauté simples à mettre en application, votre peau sensible n’est plus un problème, même en plein hiver. 

 

Vous avez la peau sensible et vous souhaitez participer à une étude indemnisée ? Cliquez ici.

 

Retrouvez toutes les actualités et les études indemnisées DERMATEC sur Facebook et sur LinkedIn.

 

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) dans le panel de volontaires DERMATEC ? Vous souhaitez participer à des études indemnisées et personnalisées toute l’année. Inscrivez-vous : Devenir Volontaire.

 

 


 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles précédents

Protéger la peau sensible du froid en hiver

02/03/2020

1/3
Please reload

Articles récents