Marie-Jéromine, technicienne des essais cliniques DERMATEC

09/10/2019

 

Technicienne des essais cliniques, Marie-Jéromine LÉCULIER a intégré LyREC puis DERMATEC en septembre 2017. Sa polyvalence et son adaptabilité sont de véritables atouts pour mener les études cliniques au quotidien. Interview d’une technicienne à l’esprit d’équipe affirmé. 


En quoi consistait votre rôle premier de technicienne des essais cliniques ?


Depuis mon entrée au sein de la société, mon poste a évolué. J’ai assuré le recrutement de volontaires pendant quelques temps en parallèle de mes fonctions de technicienne des essais cliniques. Puis la création d’un pôle recrutement dédié et l’augmentation des besoins techniques m’ont amenée à assumer les missions de technicienne à temps plein.


Quels sont votre parcours et vos domaines d’expertise ? 


Avant de faire mes premiers pas dans le monde professionnel, j’ai obtenu un BAC et un DUT Chimie à Lyon. Je suis ensuite partie à Montpellier pour réaliser une licence en formulation de produits cosmétiques pendant deux ans. J’ai alors intégré un laboratoire proche de Montélimar avec comme mission première la fabrication de produits cosmétiques. En évoluant dans une équipe de trois personnes, le poste s’est rapidement révélé très polyvalent. J’assumais ainsi la réalisation des « recettes » des produits cosmétiques, la formulation, le conditionnement, et l’envoi… Je suivais donc le processus de A à Z. 


Pourquoi avez-vous eu envie d’intégrer DERMATEC ?


Après une année passée dans ce laboratoire, j’ai voulu revenir à Lyon. Même si je n’avais pas de connaissances approfondies en biométrologie cutanée, j’ai eu envie d’appréhender ce domaine qui me passionne depuis. J’ai découvert un secteur et un métier enrichissants, en constante évolution. La volonté de DERMATEC de rechercher sans cesse des outils innovants amène une nécessaire et régulière adaptation de ma fonction de technicienne des essais cliniques. Un apprentissage continu qui participe à l’intérêt que je porte à mon poste aujourd’hui et qui s’est vérifié dès mes premiers mois de travail. Je me suis en effet rendue deux fois aux États-Unis dans le cadre d’une étude menée à l’étranger. Après m’être formée sur un appareil spécifique à Rotterdam pendant 2 jours, je suis partie 15 jours à San Francisco fin 2017. En avril 2018, j’ai pris la direction de Milwaukee, proche de Chicago, puis de New York pour mener une autre étude clinique. Un grand défi pour moi qui n’avais encore jamais pris l’avion ! Un vrai challenge professionnel et personnel qui m’a permis d’appréhender un nouvel environnement et une autre culture de travail tout en améliorant ma pratique de l’anglais. Agnès LAVOIX (CEO DERMATEC) m’a fait confiance après quelques semaines seulement pour cette enrichissante expérience. 


Quelles sont vos missions quotidiennes ?


Aujourd’hui, mes missions sont donc celles de technicienne des essais cliniques. Il ne s’agit pas uniquement de réaliser les gestes techniques sur les volontaires. Avant chaque étude, nous [l’équipe technique] prenons connaissance du protocole. Nous regardons la partie technique avant de procéder à des mises en scène afin de savoir comment nous positionner. Ce process nous sert d’entrainement, réalisé le plus souvent sur un volontaire témoin en présence du responsable technique et du chef de projet.


J’effectue également l’admission des volontaires pendant les jours d’études. Au cours et après l’étude, je vérifie les documents des volontaires, m’assurant qu’ils sont bien remplis. Une fois l’étude terminée, vient la partie compilation des données : il faut en effet mettre les questionnaires en forme, vérifier les données et les envoyer aux chefs de projets. 


Quel est le plus que vous amenez dans vos missions ?


Je dirais que mon atout est la polyvalence. Depuis 2017, j’ai appris à utiliser tous les appareils du plateau technique DERMATEC. Côté savoir-être, je pense être rigoureuse, qualité indispensable pour assurer la parfaite reproductibilité des gestes techniques. Enfin, j’attache une grande importance à l’esprit d’équipe. Et cela tombe bien ! La cohésion au sein de l’équipe DERMATEC pousse chacun à donner le meilleur de lui-même et à s’entraider au quotidien.  

 

Retrouvez toutes les actualités et les études indemnisées DERMATEC sur Facebook et sur LinkedIn.
 
Vous n’êtes pas encore inscrit(e) dans le panel de volontaires DERMATEC ? Vous souhaitez participer à des études indemnisées et personnalisées toute l’année. Inscrivez-vous : Devenir Volontaire.

 


 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles précédents

Protéger la peau sensible du froid en hiver

02/03/2020

1/3
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload

Tags