CONTACTEZ-NOUS

TEL : 04 28 38 38 10

contact

SUIVEZ-NOUS

  • Logo Facebook dermatec lyon
  • Logo linkedin dermatec lyon
  • Logo Insta dermatec lyon
CPPi_LOGO1_RVB72dpi.png
002-france.png
001-united-kingdom.png

Copyright 2017 DERMATEC SAS  / CPP-initiatives - Tous droits réservés

Mentions légales

Charte de Protection des Données Personnelles

Pourquoi le soleil accélère le processus de vieillissement cutané ?

08/06/2019

Une exposition non protégée et prolongée au soleil impacte négativement et durablement la peau. Une fois la peau altérée, son capital beauté et santé est mis à mal de manière irréversible. Mais des traitements existent pour atténuer certains désagréments causés par le soleil. Avec notre partenaire expert en technique laser, le Centre Laser Médical Ouest (CLMO), tentons de comprendre comment le soleil détériore la peau et quels sont les traitements qui peuvent diminuer ses conséquences.  


Pourquoi le soleil accélère le vieillissement cutané ?


Lorsque vous vous exposez au soleil, les UVs A et B, à savoir les infrarouges pour les premiers et la lumière visible pour les seconds, impactent la peau. Même si les UVB sont stoppés à 90% par l'épiderme (20% pour les UVA), ceux qui arrivent à pénétrer la peau font des dégâts, engendrant des effets biologiques indésirables. Alors que la constitution cellulaire est mise à mal par les UVA et que les UVB entraînent l'apparition de dimères dans d'ADN, les informations génétiques cellulaires sont biaisées, altérées et la peau en subit les conséquences. Le vieillissement cutané est accéléré et, dans le pire des cas, la mort cellulaire provoque des cancers de la peau. Un tableau que l'on préfère éviter. 


Comment se caractérise le vieillissement cutané ?


Plus concrètement encore, le vieillissement cutané induit par l'exposition au soleil se traduit par : 


•    Des taches brunes aussi appelées taches pigmentaires ou taches de vieillesse. Elles apparaissent communément après 45-50 ans sur les mains, le visage, le décolleté… zones les plus exposées au soleil. Elles sont une traduction directe de l'hyperproduction des mélanocytes et peuvent être plus ou moins foncées en fonction des personnes. 


•    Les kératoses actiniques sont un épaississement très localisé de la peau aux endroits exposés. elles desquament et peuvent même saigner dans certains cas. Ces lésions ne sont pas à prendre à la légère car elles peuvent être précancéreuses dans certains cas. 


•    L'accélération du vieillissement cutané causée par le soleil peut également se manifester par des rides plus marquées, une sécheresse de l'épiderme… Les chaînes de l'ADN sont en effet brisées par les rayons ultraviolets et la peau produit moins de collagène, de mélanine et d'élastine. Conséquence : la peau est moins "élastique", elle se relâche et les rides sont plus rapidement marquées et installées. Le soleil aggrave ainsi le processus normal.


Prévenir les signes du vieillissement cutané en été


Il n'existe aucun traitement pour empêcher complètement le processus de vieillissement cutané. Mieux vaut donc prendre soin de sa peau et la protéger du soleil en toutes saisons mais plus particulièrement en été. 


Comment ? En utilisant une protection solaire adaptée à son type de peau, en l'hydratant quotidiennement et en adoptant un mode de vie sain (alimentation équilibrée, sommeil suffisant, diminution voire suppression de sa consommation d'alcool et de tabac…). Certains aliments sont notamment réputés pour ralentir le vieillissement cutané : melon, tomate, abricot ou encore carotte sont riches en vitamine A, foie de veau, huile d'olive et maïs sont riches en vitamine E, les algues et le raisin sont riches en vitamine C et en sélénium qui luttent contre les radicaux libres. 

 

Si le soleil a déjà fait son œuvre, il existe cependant certaines techniques qui se révèlent particulièrement efficaces. C'est le cas du laser contre les taches pigmentaires. 


Le CLMO (Centre Médical Ouest) propose à ses patients de bénéficier de séances de laser pour faire disparaître les taches pigmentaires. Il s'agit d'une technique entièrement sécurisée qui préserve la surface cutanée et éloigne les risques de cicatrices. 


Pour cela, les médecins du CLMO font appel à deux appareils dernière génération : 


•    Le laser Q-Switched™ de Cynosure qui détruit les pigments de différentes couleurs. Ces pigments sont ensuite éliminés par l'organisme. 


•    Le laser Picosure™ de Cynosure qui grâce à sa longueur d’onde nominale 755nm ou secondaire 532 nm et à sa durée d’impulsion plus courte, entraîne une diminution de l’effet thermique. Il s’ensuit une amélioration de la performance et une diminution des effets secondaires. 


Pour en savoir plus sur le traitement laser des taches pigmentaires, contactez le CLMO : cliquez ici.

 

Suivez toutes les actualités et les études indemnisées DERMATEC sur Facebook et sur LinkedIn.


Vous n’êtes pas encore inscrit(e) dans le panel de volontaires DERMATEC ? Vous souhaitez participer à des études indemnisées et personnalisées toute l’année. Inscrivez-vous : Devenir Volontaire.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles précédents

DERMATEC recrute un(e) technicien(ne)

11/07/2018

1/3
Please reload

Articles récents