CONTACTEZ-NOUS

TEL : 04 28 38 38 10

contact

SUIVEZ-NOUS

  • Logo Facebook dermatec lyon
  • Logo linkedin dermatec lyon
  • Logo Insta dermatec lyon
CPPi_LOGO1_RVB72dpi.png
002-france.png
001-united-kingdom.png

Copyright 2017 DERMATEC SAS  / CPP-initiatives - Tous droits réservés

Mentions légales

Charte de Protection des Données Personnelles

SOS hydratation : les peaux sèches ont besoin d’attention

07/31/2019

Sans imperfections et sans brillance, les peaux sèches sont souvent jalousées. Pourtant, esthétique mise à part, elles demandent un vrai diagnostic et une routine soin et beauté adaptée sous peine de tirailler, démanger et rougir. Apprendre à connaître votre peau pour la préserver, DERMATEC vous dit tout pour chouchouter votre peau sèche. 


Peau sèche pathologique VS peau sèche physiologique


Pour déterminer les soins les plus adaptés à une peau sèche, il faut avant tout déterminer s’il s’agit d’un type de peau (peau sèche physiologique) ou d’une condition de peau (peau sèche pathologique).  


Le type de peau


Le type de peau est celui inscrit dans la génétique, celui qui ne change pas au cours de la vie de l’individu. Il existe quatre grands types de peaux, à savoir : la peau mixe, la peau normale, la peau grasse et la peau sèche. 


La condition de peau


La condition de peau est liée au mode de vie et aux facteurs externes et internes. Ainsi, une peau sèche peut devenir grasse ou inversement à cause du stress, d’une alimentation déséquilibrée, du tabac, des hormones… Il se peut donc que la routine soit amenée à évoluer en fonction des changements remarqués sur la peau. Pour autant, le type de peau inscrit dans la génétique ne change pas. 


Qui est touché par la peau sèche ? 


Contrairement aux idées reçues, tout le monde peut présenter une peau sèche. Si les peaux matures y sont davantage sujettes, elle n’est pas exclue pour les jeunes gens, présentant plus souvent une peau grasse et des imperfections (acné).


Il faut tout de même noter que les années passant, la peau produit moins de sébum et tend à s’assécher. La peau sèche est alors une condition et nom un type. 


Les symptômes de la peau sèche


Pour résumer, l’eau et les lipides en quantité suffisante font défaut aux peaux sèches. Le film hydro-lipidique ne joue pas son rôle convenablement et l’épiderme est perméable. Il n’assure plus sa fonction de protection optimale et son contrôle de la PIE (Perte Insensible en Eau). La peau est livrée à elle-même et a bien du mal à faire face agressions extérieures comme le froid, la pollution, l’air sec, l’air chaud, le vent… entraînant d’importantes sensations d’inconfort. 


Plus la peau est sèche, plus elle devient sensible et s’affine. Elle est terne et rêche, révélant un besoin urgent d’hydratation. 


La routine beauté des peaux sèches


Constat fait, il existe des solutions pour prévenir la sécheresse cutanée et pour la guérir une fois installée. Il s’agit tout simplement de lui apporter l’hydratation et la protection dont elle a besoin en encourageant la production de lipides et en restaurant la barrière hydrolipidique. Des termes scientifiques qui impliquent des soins quotidiens adaptés.


C’est-à-dire ? Des produits à la fois hydratants et protecteurs qui réparent la peau sèche en profondeur. Progressivement, alors que la couche cornée et le film hydrolipidique se renforcent, la peau est plus lumineuse. Les sensations de tiraillements sont éloignées, la peau est douce et protégée. 


Fine et vulnérable, la peau sèche est également davantage sujette aux premiers signes de l’âge qu’une peau plus épaisse voire grasse. En complément d’une routine beauté réparatrice et hydratante, il est donc conseillé d’associer un sérum anti-âge riche en DHEA, en AHA, en vitamine A et en acide hyaluronique. Un soin qui agit sur le vieillissement cutané et sur l’équilibre hydratation de la peau.  


Les bons réflexes pour prendre soin des peaux sèches


En plus d’une bonne routine beauté, il existe des réflexes simples qui aident à lutter contre la sécheresse cutanée : 


•    Démaquiller la peau chaque soir avec un coton doux et un lait hydratant,
•    Eviter les bains et douches fréquents avec une eau calcaire ou chlorée,
•    Préférer les produits au pH neutre,
•    Bannir les produits contenant de l’alcool,
•    Adopter le réflexe gommage ultra fin et masque hydratant une fois par semaine,
•    Hydrater la peau sèche matin et soir de la tête aux pieds.

 

Retrouvez toutes les actualités et les études indemnisées DERMATEC sur Facebook et sur LinkedIn.
 
Vous n’êtes pas encore inscrit(e) dans le panel de volontaires DERMATEC ? Vous souhaitez participer à des études indemnisées et personnalisées toute l’année. Inscrivez-vous : Devenir Volontaire.

 

 


 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles précédents

DERMATEC recrute un(e) technicien(ne)

11/07/2018

1/3
Please reload

Articles récents