CONTACTEZ-NOUS

TEL : 04 28 38 38 10

contact

SUIVEZ-NOUS

  • Logo Facebook dermatec lyon
  • Logo linkedin dermatec lyon
  • Logo Insta dermatec lyon
CPPi_LOGO1_RVB72dpi.png
002-france.png
001-united-kingdom.png

Copyright 2017 DERMATEC SAS  / CPP-initiatives - Tous droits réservés

Mentions légales

Charte de Protection des Données Personnelles

Interview - Yolande, chef de projets des études cliniques DERMATEC

07/02/2019

 

Chef de projets DERMATEC depuis janvier 2019, Yolande JIMENEZ accompagne la réalisation des études cliniques de A à Z. Interlocutrice privilégiée, elle conseille le client dans tous les aspects de son projet. Interview d’une chef de projets portée sur l’innovation et la technique.


Quel a été votre parcours avant de rejoindre DERMATEC ?


Mes études sont à première vue un peu éloignées de la recherche clinique. J’ai obtenu un DUT Génie Chimique à la suite duquel j’ai rapidement trouvé un contrat de technicienne d’essais cliniques dans un centre réalisant des études cliniques cosmétiques. Pendant deux ans, j'ai découvert le contact avec les volontaires, les différentes techniques de biométrologie cutanée, les tests d'efficacité, de tolérance… C'est un domaine qui m'a passionnée. J’ai ensuite intégré le service de gestion des données jusqu'à devenir coordonnatrice de toute la partie relative aux tests solaires et de certains essais d'efficacité (principalement les tests de cinétiques). Je suis finalement restée plus de 13 ans dans cette société pour une expérience très complète et enrichissante.


Puis j’ai eu envie de découvrir de nouveaux horizons. Je suis ainsi devenue chef de projets dans un établissement pharmaceutique produisant des unités thérapeutiques dédiées aux essais cliniques pendant plus de 3 ans. Au quotidien, j’assurais la coordination pour chaque projet de la fabrication, du conditionnement, du labelling et de la logistique à l’international de médicaments ou dispositifs médicaux en contact avec les promoteurs, les CROs et les centres investigateurs dans un cadre réglementaire très strict. 


Et puis j'ai eu l'opportunité d’intégrer DERMATEC et de revenir à mon domaine de prédilection : la dermocosmétologie. 


Quelles sont vos missions quotidiennes en qualité de chef de projets ?


Mon travail de chef de projets est très varié. Il implique tout d’abord le contact et le conseil aux clients. En amont de l’étude clinique, il y a une première phase de conseils lorsque le client explique son projet : le but est de définir le design de l'étude le plus approprié ainsi que les techniques à privilégier. DERMATEC a un côté très tourné vers l'innovation. Nous faisons ainsi des recherches bibliographiques, de la veille scientifique pour trouver des appareils innovants, toujours en adéquation avec la demande du client. Une fois l'étude validée et acceptée, je travaille à la rédaction du protocole de l’étude et des différents documents du test en collaboration avec les services concernés. Vient ensuite la mise en place du test : nous réalisons des essais avec la responsable du plateau technique et les techniciens. Une fois les investigations réalisées, la dernière étape est la partie préparation des résultats en collaboration avec notre statisticienne. On accompagne le client de la mise en place du test au rendu des résultats toujours dans une optique de conseils. 


L’avantage de travailler dans une petite structure est la diversité des missions qui nous sont confiées. Je participe à la création des CRF électroniques et je fais également partie du service Assurance Qualité notamment en ce qui concerne la gestion documentaire. 


Quel est le plus que vous amenez dans vos missions ?


En plus de qualités organisationnelles (réactivité, rigueur…) et relationnelles (suivi et satisfaction du client), mon atout majeur est mon approche opérationnelle et technique grâce à mon parcours professionnel. 

 

 

Retrouvez toutes les actualités et les études indemnisées DERMATEC sur Facebook et sur LinkedIn.
 
Vous n’êtes pas encore inscrit(e) dans le panel de volontaires DERMATEC ? Vous souhaitez participer à des études indemnisées et personnalisées toute l’année. Inscrivez-vous : Devenir Volontaire.
 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles précédents

DERMATEC recrute un(e) technicien(ne)

11/07/2018

1/3
Please reload

Articles récents