CONTACTEZ-NOUS

TEL : 04 28 38 38 10

contact

SUIVEZ-NOUS

  • Logo Facebook dermatec lyon
  • Logo linkedin dermatec lyon
  • Logo Insta dermatec lyon
CPPi_LOGO1_RVB72dpi.png
002-france.png
001-united-kingdom.png

Copyright 2017 DERMATEC SAS  / CPP-initiatives - Tous droits réservés

Mentions légales

Charte de Protection des Données Personnelles

Le "Human Feeling" : une technologie innovante pour mesurer la douceur d'un matériau

06/05/2019

Qu'elle est importante cette sensation de douceur sur la peau des enfants mais également des plus grands. Le laboratoire SGS France de Oignies (Pas-de-Calais) a fait de la mesure des performances des produits d'hygiène jetables sa spécialité. Il va aujourd'hui plus loin en proposant d'analyser la douceur d'un matériau grâce à un tout nouvel équipement. Le "Human Feeling", une technologie innovante et surprenante. 


Comment mesurer la douceur d'un matériau ?


Actuellement, un fabricant, un distributeur ou encore une association de consommateurs qui veut mesurer la douceur d'un matériau est obligé de s'en remettre à l'appréciation d'un panel test. Des manipulations et des utilisations précises aux usagers sont demandées pour obtenir une note finale, relativement subjective tout de même bien que très utile. Le premier laboratoire indépendant européen spécialisés dans la mesure de la douceur des matériaux propose aujourd'hui d'introduire davantage d'objectivité dans les analyses. 


Une technologie innovante en complément de l'appréciation panéliste


C'est donc pour compléter cette méthode d'analyse première que le laboratoire SGS France de Oignies a décidé d'innover et de s'équiper d'un nouvel appareil, d'une nouvelle technologie capable de mesurer la douceur d'un matériau : le "Human Feeling". "C’est pour parfaire et compléter cette première approche que nous avons fait le choix d’investir en janvier 2019 dans ce nouvel équipement", affirme Vincent Bernus, Cosmetic, Personal Care & Household SBU Director, SGS France.


"Utilisé depuis mars, il nous permet d’industrialiser et de maîtriser l’ensemble du processus, pour ainsi obtenir des données plus objectives tout en augmentant nos capacités de contrôle qualité", ajoute Cédric Schoorens, Technical Manager, Hygiene Division, SGS France.


Un protocole de mesure unique


Dans les faits, une machine reproduit la perception du toucher humain, mesurant la douceur d'un produit en suivant un protocole précis et unique. Un algorithme performant pensé par les experts du laboratoire SGS analyse et interprète ensuite les différentes données. 


Cette technologie novatrice permet notamment de tester la douceur des mouchoirs en papier, des couches pour bébé, des serviettes hygiéniques, des protections contre l'incontinence… 


L'usage de cette machine révolutionnaire est destiné à être mutualisé. SGS est en effet engagé dans un processus collaboratif et proposera à l'avenir le test d'autres matériaux mais aussi une utilisation de l'appareil par différents laboratoires français et européens. "Devenir le référent mondial de la douceur ", un objectif clairement affirmé par Vincent Bernus.


Retrouvez toutes les actualités et les études indemnisées DERMATEC sur Facebook et sur LinkedIn.

 

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) dans le panel de volontaires DERMATEC ? Vous souhaitez participer à des études indemnisées et personnalisées toute l’année. Inscrivez-vous : Devenir Volontaire.

 

 

 


 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles précédents

DERMATEC recrute un(e) technicien(ne)

11/07/2018

1/3
Please reload

Articles récents