CONTACTEZ-NOUS

TEL : 04 28 38 38 10

contact

SUIVEZ-NOUS

  • Logo Facebook dermatec lyon
  • Logo linkedin dermatec lyon
  • Logo Insta dermatec lyon
CPPi_LOGO1_RVB72dpi.png
002-france.png
001-united-kingdom.png

Copyright 2017 DERMATEC SAS  / CPP-initiatives - Tous droits réservés

Mentions légales

Charte de Protection des Données Personnelles

6 bons réflexes pour mieux vivre le psoriasis

05/28/2019

Invalidant, le psoriasis est une maladie de peau qui ne laisse que peu de répit au quotidien. Mais adopter quelques bons réflexes est souvent suffisant pour en réduire les symptômes et vivre plus sereinement. Des habitudes de vie adaptées peuvent également aider à améliorer l’état général du malade. En voici quelques-unes.


Le psoriasis en quelques mots


Maladie auto-immune chronique, le psoriasis est une pathologie cutanée difficile à traiter. Les personnes atteintes voient leur peau recouverte pour tout ou partie de plaques rouges croûteuses ou squameuses. Les symptômes sont très souvent amplifiés par le stress, des habitudes de vie néfastes (tabac, alcool, manque de sommeil…), une alimentation déséquilibrée, des soins inappropriés… Autant de facteurs qui peuvent être contrôlés et modifiés.


Réparer la barrière cutanée altérée par le psoriasis


Les personnes touchées par le psoriasis ont en commun une barrière cutanée moins efficace, abîmée. Le bon réflexe pour en éloigner les manifestations gênantes est donc de prendre soin de sa peau au quotidien en adoptant une routine santé et beauté adaptée : 


1.    Hydrater la peau chaque jour
2.    Utiliser un émollient ultradoux ou un gel surgras sans savon pour ne pas abîmer davantage la peau
3.    Privilégier les produits sans parfum
4.    Ne pas utiliser d’exfoliant sur les zones touchées par le psoriasis
5.    Eviter les longues douches très chaudes qui assèchent la peau
6.    Ne pas s’exposer trop longtemps au soleil (des bains de soleil de quelques minutes sont bénéfiques pour atténuer les manifestations du psoriasis mais l’exposition doit être raisonnable pour ne pas entraîner de nouvelles poussées)
7.    Utiliser une protection solaire maximale avant toute exposition


Les bains tièdes/froids pour lutter contre le psoriasis


Les bains tièdes voire froids apaiseraient les inconvénients liés au psoriasis. Ajouter quelques produits bien choisis dans l’eau pourrait également aider à retrouver un certain bien-être. Parmi ceux-ci on retrouve notamment la farine d’avoine colloïdale ou encore certaines huiles de bain formulées pour les peaux à problèmes.


Oublier le sèche-cheveux pour éviter le développement du psoriasis


Le cuir chevelu est très souvent touché par le psoriasis. Une chaleur trop importante favorise le développement des plaques et dessèche la peau. Mieux vaut donc oublier le sèche-cheveux ou le mettre en position "froid". Pour vous coiffer, une brosse à poils doux et naturels est particulièrement appropriée. 


L’alimentation, une clé pour éloigner les manifestations du psoriasis


Savez-vous que ce que vous mangez a un impact direct sur votre peau ? Si cela se vérifie pour tous, la donne est encore plus vraie pour les personnes atteintes de psoriasis. Une alimentation équilibrée limite le inflammations intérieures ET extérieures. Les inflammations liées au psoriasis peuvent ainsi être réduites grâce à une alimentation saine au quotidien. 


Il est conseillé d’éliminer au maximum le sucre et l’alcool de l’alimentation et de privilégier les poissons gras et autres aliments à forte teneur en oméga-3. 


Le tabac est également une habitude à laisser de côté. Il aggraverait en effet les manifestations cutanées des personnes atteintes de psoriasis. Le lien reste encore à démontrer mais l’altération du système immunitaire par l’inhalation de nicotine est prouvée. Un lien de cause à effet qui implique également une croissance des cellules cutanées moins rapide et moins efficace.


Une exposition raisonnée au soleil bénéfique pour le psoriasis


Contrôlés et raisonnables, les bains de soleil sont bons pour le moral et la santé. Lors des crises de psoriasis, s'exposer quelques minutes au soleil ou aux rayons UV dans un cabinet médical peut avoir des effets bénéfiques. Les UV influencent positivement les mécanismes cutanés qui font apparaître les plaques, permettant de réduire l'inflammation. 


Mais attention aux coups de soleil qui sont eux néfastes et entraînent l'aggravation des symptômes. Une bonne protection solaire adaptée est indispensable avant toute exposition. 


Respirer pour venir à bout du psoriasis


Le psoriasis, comme d’autres pathologies cutanées, puiserait en partie ses racines dans le mode de vie et dans l’état général du malade. Ainsi, le stress serait un facteur extérieur qui augmenterait les manifestations cutanées. Les personnes atteintes de psoriasis ont donc tout intérêt à trouver ce qui leur permet de souffler : un cours de yoga hebdomadaire ? Quelques séances de sophrologie ? De méditation avant de dormir ? Des sessions de sport régulières ? D’agréables massages décontractants ? Ou encore des heures de marche en pleine nature ? Les possibilités sont nombreuses. 


Vous pouvez également puiser vos ressources dans votre entourage. Le soutien des proches est souvent utile voire indispensable. Des études ont démontré que les malades atteints de psoriasis seraient davantage sujets aux maladies mentales. Ne faites jamais fi de certains symptômes comme une grande lassitude, une tristesse inexpliquée, une humeur changeante ou encore un sommeil perturbé. Autant de signes d’une possible dépression à ne pas ignorer. Si vous ne trouvez pas d’oreille attentive vers vos proches, des réseaux d’entraide et d’écoute dédiés aux personnes atteintes de psoriasis et, plus largement, de maladies cutanées existent. 


Vous ou l'un de vos proches êtes/est touché par le psoriasis ? Quels sont les astuces que vous adoptez au quotidien pour soulager les symptômes ?


Retrouvez toutes les actualités et les études indemnisées DERMATEC sur Facebook et sur LinkedIn.


Vous n’êtes pas encore inscrit(e) dans le panel de volontaires DERMATEC ? Vous souhaitez participer à des études indemnisées et personnalisées toute l’année. Inscrivez-vous : Devenir Volontaire.

 

 


 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles précédents

DERMATEC recrute un(e) technicien(ne)

11/07/2018

1/3
Please reload

Articles récents