CONTACTEZ-NOUS

TEL : 04 28 38 38 10

contact

SUIVEZ-NOUS

  • Logo Facebook dermatec lyon
  • Logo linkedin dermatec lyon
  • Logo Insta dermatec lyon
CPPi_LOGO1_RVB72dpi.png
002-france.png
001-united-kingdom.png

Copyright 2017 DERMATEC SAS  / CPP-initiatives - Tous droits réservés

Mentions légales

Charte de Protection des Données Personnelles

Apprenez à connaître vos rides

05/20/2019

La trentaine passée, il n’est pas rare de voir quelques rides et ridules s'installer. Et plus les années passent, plus elles ont tendance à gagner du terrain. Manifestations du vieillissement cutané, elles se logent le plus souvent sur le visage, le cou et le décolleté. Pattes d’oie, ride du lion, rides d’amertume, savez-vous les différencier ?


Pourquoi les rides ?


Si les rides sont avant tout le symbole du temps et du vieillissement cutané, leur apparition est également liée à des facteurs d’origine interne et externe. Ainsi, la génétique, le stress ou les hormones peuvent être responsables de la formation des rides. Difficiles de lutter contre ces causes intrinsèques. Il est a contrario possible de retarder l’installation des rides en adoptant une bonne hygiène de vie. Soleil, alcool, tabac, sédentarité ou encore déséquilibre alimentaire sont en effet des facteurs que l’on peut éviter voire supprimer pour prendre soin de la beauté et de la santé de la peau.


Les rides se distinguent en fonction de la zone sur laquelle elles se forment. Elles ont leur histoire et ont même chacune un petit nom, tour à tour superficielles ou profondes.


A la découverte des différents types de rides


Chaque ride a son propre processus de formation. Savez-vous où sont placées les rides du lion, du sillon nasogénien, de la patte-d’oie ? Pour s’y retrouver, il est possible de les réunir en deux grandes catégories : 


Les rides dites mécaniques qui sont la conséquence de contractions à répétition de certains muscles du visage. Crispation après crispation, la peau se creuse, se tend, se détend, se relâche pour nous permettre de nous exprimer. On parle alors des rides d’expression. Elles sont au nombre de trois : 


•    La ride du lion qui se forme entre les sourcils,
•    Les rides de la patte-d’oie qui se forment sur les coins extérieurs des yeux,
•    Les rides transversales qui se forment sur le front. 


Seconde grande catégorie de rides, les rides statiques. Elles apparaissent progressivement quand la peau se relâche et que la gravité prend le dessus. Il est possible de ralentir l’apparition de ce type de rides en limitant notamment son exposition au soleil. Les rides statiques sont :


•    Les rides du sillon nasogénien qui, comme leur nom l’indique, se forment du coin de la bouche jusqu’à l’aile du nez,
•    Les rides d’amertume qui se forment du menton au coin de la bouche,
•    Les rides du décolleté,
•    Les rides du cou.


Pourquoi le visage est particulièrement touché par les rides ?


Si l’intégralité du corps n’y échappe pas, les rides du visage sont souvent les premières à faire leur apparition. Elles sont également plus gênantes dans certains cas, car très visibles. 


A découvert, le visage est constamment exposé au soleil, à la pollution, au tabagisme (même passif)… Les agressions à répétition entraînent ainsi l’apparition de rides plus nombreuses et plus marquées. 


La solution ? Appliquer un écran solaire adapté en toutes circonstances.


Connaissiez-vous tous les types de rides ? 😊


Retrouvez toutes les actualités et les études indemnisées DERMATEC sur Facebook et sur LinkedIn.


Vous n’êtes pas encore inscrit(e) dans le panel de volontaires DERMATEC ? Vous souhaitez participer à des études indemnisées et personnalisées toute l’année. Inscrivez-vous : Devenir Volontaire.

 

 


 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles précédents

DERMATEC recrute un(e) technicien(ne)

11/07/2018

1/3
Please reload

Articles récents