CONTACTEZ-NOUS

TEL : 04 28 38 38 10

contact

SUIVEZ-NOUS

  • Logo Facebook dermatec lyon
  • Logo linkedin dermatec lyon
  • Logo Insta dermatec lyon
CPPi_LOGO1_RVB72dpi.png
002-france.png
001-united-kingdom.png

Copyright 2017 DERMATEC SAS  / CPP-initiatives - Tous droits réservés

Mentions légales

Charte de Protection des Données Personnelles

Les compléments alimentaires vous veulent du bien au quotidien

04/23/2019

Fatigue, beauté de la peau, tonus des cheveux, perte de poids… les compléments alimentaires affichent de nombreuses promesses. Mais que cachent ces petites gélules et autres préparations ? Sont-elles vraiment efficaces ? Oui, à condition de savoir quel produit choisir. Explications.

 

Qu'est-ce que les compléments alimentaires ?


Depuis le 20 mars 2006 et les dispositions spécifiques du décret n° 2006-352 relatif aux compléments alimentaires, transposant la directive du 10 juin 2002, la France en donne une définition précise, régissant les composantes autorisées et interdites. Il s'agit donc de "denrées alimentaire ayant pour objectif de compléter un régime normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses." Les compléments alimentaires prennent la forme de classiques gélules mais également de sachets à diluer, d'ampoules ou encore de pastilles ou comprimés.


Peuvent entrer dans leur composition :


• Des aliments consommés au quotidien comme la carotte pour l'effet bonne mine ou le fenouil pour lutter contre les ballonnements,
• Des nutriments comme la vitamine C ou le calcium,
• Des plantes comme le persil,
• Différentes composantes ayant des objectifs physiologiques ou nutritionnels (sélénium, protéines, anti-oxydants…)


La législation souligne que les compléments alimentaires ne peuvent être utilisés à visée thérapeutique uniquement. Ils ne peuvent en aucun cas être considérés comme des médicaments.
Cette définition donnée, comment adopter les compléments alimentaires au quotidien et pour quel usage ?


Les compléments alimentaires pour une belle peau


Pour préparer votre peau au bronzage estival ou tout simplement pour avoir bonne mine, les compléments alimentaires riches en bêta-carotènes (petits pigments qui colorent les carottes) sont idéaux. Vous pouvez également vous tourner vers des produits contenant de l'abricot, de la tomate ou du melon. En consommant des bêta-carotènes au quotidien, ils se transforment en vitamine A qui favorise l'hydratation de la peau.


Mais attention, les compléments alimentaires ne luttent pas contre les coups de soleil. Une bonne protection solaire est donc indispensable, même avec une préparation de la peau préalable.


Vous rêvez de produits naturels pour lutter contre le vieillissement cutané ? Optez pour des compléments alimentaires riches en germes de blé (contenant de la vitamine B, du calcium et du magnésium)


Sa forte concentration en isoflavones, ferait du soja un allié dans la lutte contre les signes de vieillesse. Il protègerait également contre les cancers et l'ostéoporose.


D'une manière générale, les compléments alimentaires contenant des acides gras, des vitamines, des protéines et des minéraux favorisent la beauté de la peau. Ceux intégrant des anti-oxydants sont efficaces contre les signes de vieillesse (ridules, rides, perte d'élasticité…).


Les acides gras essentiels sont également nécessaires pour une bonne hydratation de la peau. Optez pour des compléments alimentaires riches en huile de noix, de maïs ou de soja (contenant de l'acide linoléique) ou en huile de bourrache, de pépins de cassis ou d'onagre (contenant de l'acide gamma-linoléique).


En pleine forme grâce aux compléments alimentaires


Aux côtés de leurs vertus beauté, les compléments alimentaires peuvent également vous donner plus de tonus au quotidien. Choisissez pour cela des produits intégrant le ginseng, une plante qui permettrait de lutter contre la fatigue et d'accroître la concentration. Elle est utilisée depuis des siècles en Orient pour ses vertus curatives.


Besoin d'un coup de boost instantané ? Votre complément alimentaire à base de guarana peut vous aider. Comme la caféine, cette plante venue d'Amérique du sud aurait un effet dynamisant sans être excitante.


Il se dit que certains athlètes soviétiques font usage de l'éleuthérocoque pour résister à la fatigue physique. On retrouve cette plante en provenance de Sibérie dans la composition de certains compléments alimentaires.


En complément d'une alimentation variée, les compléments alimentaires sont un formidable moyen de prendre soin de votre beauté et de votre santé.

 

Retrouvez toutes les actualités DERMATEC sur Facebook et sur LinkedIn.

 

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) dans le panel de volontaires DERMATEC ? Vous souhaitez participer à des études indemnisées et personnalisées toute l’année. Inscrivez-vous : Devenir Volontaire.

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles précédents

DERMATEC recrute un(e) technicien(ne)

11/07/2018

1/3
Please reload

Articles récents