CONTACTEZ-NOUS

TEL : 04 28 38 38 10

contact

SUIVEZ-NOUS

  • Logo Facebook dermatec lyon
  • Logo linkedin dermatec lyon
  • Logo Insta dermatec lyon
CPPi_LOGO1_RVB72dpi.png
002-france.png
001-united-kingdom.png

Copyright 2017 DERMATEC SAS  / CPP-initiatives - Tous droits réservés

Mentions légales

Charte de Protection des Données Personnelles

L’intelligence artificielle au service de la peau : un clic pour un diagnostic

04/18/2019

L’intelligence artificielle joue un rôle majeur dans la (r)évolution cosmétique. Le groupe l’Oréal lance une application unique offrant un diagnostic cutané digital. En un clic (et un selfie), l’outil dévoile caractéristiques, soins et traitements adaptés et personnalisés en fonction du type de peau et des signes détectés de vieillissement cutané. 

 

Une intelligence artificielle plus fiable que les dermatologues ?

 

Pour mettre au point son application, l’Oréal a regroupé 6 000 images collectées lors de ses essais cliniques et a fait appel aux connaissances de son réseau d’experts, composé de dermatologues notamment. Une base de données qui a permis un apprentissage approfondi, selon les méthodes du « deep learning » de l’IA pour les trois grands types de peau : afro-américaine, asiatique et caucasienne. Après un entraînement des neurones profonds et 4 500 selfies pris, l’application se révèle plus précise et plus fiable qu’un dermatologue selon les premiers retours de la marque.

 

Les tests ont ainsi été menés avec l’idée d’anticiper toutes les situations dans lesquelles les utilisateurs peuvent prendre leur selfie : expressions faciales et conditions (luminosité, type de téléphone, positionnement…) variées ont donc été adoptées.

 

Une utilisation qui reste pour l’heure limitée à la beauté.


L’Oréal poursuit sa transformation digitale

 

Le groupe leader de la cosmétique et de la beauté opère sa réorientation digitale depuis quelques années. On se souvient notamment de certains lancements majeurs comme l’usage de la réalité augmentée pour proposer des essais virtuels de coloration cheveux ou de maquillage. L’Oréal va aujourd’hui encore plus loin.

 

Pour mettre en place son application de diagnostic cutané digital, l’Oréal a fait appel à ModiFace, une entreprise de la « beauty tech » récemment intégrée dans le groupe leader. La société a ainsi développé un algorithme d’intelligence artificielle reposant sur l’expertise du vieillissement cutané de l’Oréal acquise ces quinze dernières années par ses équipes de Recherche et Innovation.

 

Les tests s’inspirent également des Atlas du Vieillissement Cutané qui listent de manière exhaustive les signes de vieillissement de la peau. Pour parvenir à cet ouvrage unique, les investigations ont eu lieu sur un panel de 4 000 sujets (hommes et femmes) de 20 à 80 ans dans plusieurs pays (Japon, Etats-Unis, Inde, Chine et France). Les Atlas sont aujourd’hui un argument d’autorité en matière de vieillissement cutané et sont largement utilisés dans le cadre de tests cliniques cosmétiques et dermatologiques. 

 

Le SkinConsult, le premier diagnostic cutané en ligne innovant

 

C’est sous l’égide de Vichy (groupe l’Oréal) que sera lancé SkinConsult, le diagnostic cutané digital. Sa diffusion mondiale est prévue courant 2019 par la marque. Les utilisatrices pourront ainsi profiter d’un diagnostic personnalisé après avoir téléchargé un selfie sur le site de la marque.

 

L’intelligence artificielle analysera ensuite les sept signes principaux et caractéristiques du vieillissement cutané, à savoir : les ridules, les rides profondes, les rides sous les yeux, le manque d’éclat, le défaut de fermeté, les pores et les taches pigmentaires. Une fois l’analyse faite, un diagnostic cutané sera fourni à l’utilisatrice. Il regroupera :

 

• Des informations sur la peau
• Des informations sur le vieillissement de la peau
• Des informations sur les forces de la peau
• Des informations sur les faiblesses de la peau
• Une proposition de traitements et de produits adaptés à la peau

 

L’intégration de ModiFace et le développement de cet outil de diagnostic cutané basé sur l’IA représente pour l’Oréal une nouvelle avancée dans sa transformation digitale. La beauté se réinvente en proposant aux consommateurs des technologies innovantes, ludiques et simples d’accès.

 

Retrouvez toutes les actualités DERMATEC sur Facebook et sur LinkedIn.

 

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) dans le panel de volontaires DERMATEC ? Vous souhaitez participer à des études indemnisées et personnalisées toute l’année. Inscrivez-vous : Devenir Volontaire.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles précédents

DERMATEC recrute un(e) technicien(ne)

11/07/2018

1/3
Please reload

Articles récents