CONTACTEZ-NOUS

TEL : 04 28 38 38 10

contact

SUIVEZ-NOUS

  • Logo Facebook dermatec lyon
  • Logo linkedin dermatec lyon
  • Logo Insta dermatec lyon
CPPi_LOGO1_RVB72dpi.png
002-france.png
001-united-kingdom.png

Copyright 2017 DERMATEC SAS  / CPP-initiatives - Tous droits réservés

Mentions légales

Charte de Protection des Données Personnelles

Suivez le guide : connaissez-vous vraiment votre type de peau ?

03/11/2019

Prendre soin de sa peau au quotidien n’est pas une mince affaire, cela s’apparente même parfois à un calvaire. Grasse mais sèche, sensible et réactive, une bonne routine beauté garantit sa pleine santé. Mais encore faut-il savoir reconnaître son type de peau. On vous explique comment déterminer le vôtre pour en prendre soin et le sublimer. 


Votre type de peau : normal


Le premier type de peau est sans doute le plus facile à traiter. La peau normale ne demande aucune routine précise si ce n’est une bonne hydratation. 


Sans particularité, la peau normale est lisse et régulière. Sans imperfection ou presque, elle réagit très bien aux variations de températures sans rougir ou tirailler. C’est celle que tout le monde voudrait avoir ! 


Comment savoir si j’ai la peau normale ? Passez simplement un mouchoir sur la peau de votre visage. Il n’est pas gras ? Vous ne ressentez pas de sensation de tiraillement ? Vous avez la peau normale ! 


Votre type de peau : sec


La peau sèche n’est pas tous les jours agréable. Elle est souvent tendue et terne et réagit mal aux variations de températures. Le plus souvent, elle tiraille lorsqu’il fait chaud ou froid. Elle est également beaucoup plus sujette aux rides car moins élastique. 


Comment savoir si j’ai la peau sèche ? Munie de votre mouchoir toujours, faites le test suivant : passez votre mouchoir sur votre peau. Si vous ne constatez aucune trace de gras et que vous observez les caractéristiques précédemment citées, vous avez sans doute la peau sèche.


Comment soigner la peau sèche ? Cap sur l’hydratation ! La peau sèche a besoin d’être soignée et chouchoutée. Veillez à conserver (ou à retrouver) son hydratation naturelle grâce à une crème de jour hydratante, protectrice et réconfortante et une crème de nuit hyper hydratante. Vous êtes adepte des produits naturels ? Démaquillez-vous et massez-vous le visage à l’huile d’argan ou à l’huile d’olive. Vous serez étonnée du résultat !


Votre type de peau : gras


La peau grasse est sans doute la plus facile à reconnaître : elle brille, principalement au niveau de la zone T (menton, nez et front) et est sujette aux imperfections. Difficile avec ce type de peau de venir à bout des disgracieux petits boutons et des inesthétiques points noirs. 


Comment savoir si j’ai la peau grasse ? Test du mouchoir toujours : frottez votre visage avec un mouchoir en papier. Si force est de constater qu’il en ressort gras, vous avez la peau grasse.

 

Comment soigner la peau grasse ? La peau grasse appelle une bonne routine beauté. Des produits doux et naturels mais astringents sont à utiliser pour nettoyer la peau quotidiennement. Le matin, vous pouvez appliquer une crème anti-brillance pour matifier votre peau et, le soir, une crème hydratante (même les peaux grasses ont besoin d’être hydratées). Une à deux fois par semaine, un gommage à grains fins au niveau du visage aide à réduire les symptômes de la peau grasse. 


Votre type de peau : mixte


Comme son nom l’indique, la peau mixte couple les désavantages de la peau grasse au niveau de la zone T et de la peau sèche sur le reste du visage (sur les joues surtout).


Comment savoir si j’ai la peau mixte ? Si une fois passé sur votre front votre mouchoir est gras mais sec après un passage sur les joues, vous avez la peau mixte. 


Comment soigner la peau mixte ? L’objectif des soins est d’hydrater les zones sèches de la peau et de matifier la zone T. Des soins spéciaux pour les peaux mixtes existent et sont à appliquer quotidiennement. Gommer régulièrement la zone T (une à deux fois par semaine) avec un exfoliant à grains fins aide également à retrouver et à conserver une peau éclatante.


Votre type de peau : sensible


La peau sensible est la plus difficile à reconnaître. Elle peut en effet réunir une ou plusieurs caractéristiques des différents types de peau précédemment cités. Plus encore, elle réagit généralement aux différents produits appliqués, aux variations de températures et est sujette aux boutons, aux démangeaisons ou encore aux éruptions cutanés. 


Comment soigner la peau sensible ? La peau sensible est extrêmement réactive. Elle supporte mal les savons et autres produits nettoyants. Il est donc préférable d’utiliser uniquement des soins naturels et de produits à la composition la plus restreinte possible pour limiter les risques de réactions cutanées voire d’allergies. En fonction des symptômes de votre peau sensible, optez pour une crème hydratante, un exfoliant, un tonifiant…


Le type de peau peut-il changer ?


Un changement de type de peau est-il possible ? Au risque de vous décevoir, malgré les grandes promesses de certains produits, changer de type de peau une fois l’âge adulte arrivé est impossible à moins de suivre un rigoureux traitement médical. Qu’importe votre routine beauté, vous ne passerez pas d’une peau grasse à une peau sèche et encore moins à une peau normale. 


L’important est alors de prendre soin de votre type de peau, le vôtre, pas celui que vous rêveriez d’avoir ! Apprenez à le reconnaître pour en prendre soin et le sublimer. Une peau grasse peut-être matifiée pour révéler son éclat quand une peau sèche bien hydratée sera lumineuse.  Votre leitmotiv beauté ? Aimez votre peau et prenez en soin, elle vous le rendra bien !

 

DERMATEC vous propose de participer à des études indemnisées toute l'année en fonction de votre type de peau. Devenez volontaire en cliquant ici : Devenir volontaire

 

 

 


 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles précédents

DERMATEC recrute un(e) technicien(ne)

11/07/2018

1/3
Please reload

Articles récents