CONTACTEZ-NOUS

TEL : 04 28 38 38 10

contact

SUIVEZ-NOUS

  • Logo Facebook dermatec lyon
  • Logo linkedin dermatec lyon
  • Logo Insta dermatec lyon
CPPi_LOGO1_RVB72dpi.png
002-france.png
001-united-kingdom.png

Copyright 2017 DERMATEC SAS  / CPP-initiatives - Tous droits réservés

Mentions légales

Charte de Protection des Données Personnelles

Prévenir et guérir les taches pigmentaires

02/21/2019

Petites taches de couleur brune, les taches pigmentaires apparaissent généralement après 40 ans sur des zones du corps ciblées : visage, décolleté et mains sont les plus touchés. L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » est sage lorsqu’il s’agit de taches sur les mains. Mais que faire quand elles sont installées ? Mode d’emploi pour les faire disparaître.


Comprendre l’apparition des taches pigmentaires


Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’apparition de taches pigmentaires mais un seul phénomène en est responsable : l’hyperpigmentation. C’est-à-dire ? Une surproduction de mélanine qui amène l’apparition de taches brunes et d’irrégularités du teint. On parle ainsi de troubles de la pigmentation cutanée. Les mains étant en permanence exposées au soleil, elles sont l’une des zones du corps les plus sujettes aux taches de vieillesse. 


Tout le monde peut être touché par ce phénomène : hommes et femmes mais aussi jeunes et moins jeunes. Mais dans les faits, les taches sur les mains apparaissent plus fréquemment après 40 ans pour une raison simple : l’exposition à répétition. Tout au long de notre vie, notre peau est exposée au soleil et aux rayons UV, principaux responsables des taches brunes. Logiquement, il faut donc quelques années d’exposition avant qu’elles n’apparaissent, d’où l'une des appellations de ce phénomène : les taches de vieillesse. 


Mais d’autres facteurs peuvent également expliquer les taches brunes comme la génétique, une blessure, les hormones ou encore une inflammation.


Comment prévenir les taches brunes ?


La meilleure des protections pour limiter l’apparition des taches pigmentaires reste l’exposition raisonnée. Ne pas s’exposer aux heures chaudes et ne pas prolonger l’exposition au soleil sont de bonnes bases pour éloigner les taches de vieillesse. 


L’hyperpigmentation peut également être maîtrisée grâce à une protection solaire adéquate. Une crème à indice solaire élevé et à large spectre appliquée toutes les deux heures est une solution à garder en tête. Un conseil valable sur la plage en été, mais également pour protéger sa peau en hiver lors des balades en montagne ou des sorties sur les pistes de ski.


Crèmes et produits : une efficacité modérée sur les taches de vieillesse


Il est possible de se procurer dans le commerce certains produits, avec ou sans ordonnance, conçus pour réduire les taches de lentigo. Les crèmes dépigmentantes par exemple promettent de venir à bout des taches brunes. Cependant, leur efficacité reste à ce jour partielle.


Les crèmes proposées sur ordonnance sont le plus souvent composées d’hydroquinone, de vitamine A et d’un corticoïde. La composition peut également révélée du méquinol en remplacement de l’hydroquinone. Prescrites par le dermatologue, ces crèmes semblent plus efficaces que celles vendues en libre-service. 


Mais d’autres traitements sont à ce jour plus concluants pour traiter les taches sur les mains.


Quelles solutions médicales pour supprimer les taches de lentigo ?


Les dermatologues ont à leur disposition deux solutions principales pour éliminer les taches brunes : l’élimination et la régulation. 


L’élimination des taches brunes


L’élimination des taches brunes est effectuée à l’aide d’une solution d’acide glycolique AHA. Elle est directement appliquée sur la zone touchée. L’acide traite les couches externes de la peau permettant de supprimer en grande partie les taches de lentigo. Plus concrètement, une fois le traitement commencé, les patientes observent la formation d’une cloque sur la zone qui va ensuite peler. Lors de la reformation de la peau, la pigmentation s’homogénéise.

 
Le laser contre les taches pigmentaires


Deuxième technique, la thérapie par laser et par lumière intense pulsée. Le but est identique : faire disparaître les taches pigmentaires. Le dermatologue utilise ici le laser pour « zapper » les zones à traiter. La lumière à haute énergie permet d’atteindre les couches superficielles de la peau ou, si nécessaire, les couches profondes de l’épiderme. Lutter contre les taches sur les mains grâce au laser est aujourd’hui une technique reconnue et éprouvée. Elle permet en moyenne de réduire le taches pigmentaires de 80%. 


Vous souhaitez effectuer un traitement au laser tout en étant indemnisée ? Consultez nos études en cours en cliquant ici. Dermatec vous propose de devenir volontaire et de réaliser des études personnalisées toute l’année.
 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles précédents

DERMATEC recrute un(e) technicien(ne)

11/07/2018

1/3
Please reload

Articles récents